top of page

AIKIDO:

 

L'aïkido (合気道) est un art martial japonais (budo), fondé par Morihei Ueshiba .  Il a été créé à partir de l'expérience de son fondateur, acquise de l'enseignement des koryu (écoles d'arts martiaux anciennes), essentiellement le ju-jitsu de l'école daitō ryū, le kenjutsu (art du sabre japonais). L'aïkido est né de la rencontre entre ces techniques de combat et une réflexion métaphysique de Morihei Ueshiba sur le sens de la pratique martiale à l'ère moderne.

L'aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative d'agression à néant.

 L'aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression. Dans l'esprit de l'aïkido, il n'y a donc pas de combat, puisque celui-ci se termine au moment même où il commence. 

Le Dojo :

 

    Le dojo (道場) est le lieu consacré à la pratique des budo ou à la méditation bouddhiste zen. Littéralement en japonais signifie la voie ; le dōjō est donc le lieu où l'on étudie, où l'oncherche la voie.

    Historiquement, le dojo était la salle du temple religieux. Ces grandes salles ont aussi été utilisées par la suite pour l'enseignement des arts martiaux.

     Dans le cas du dojo où l'on étudie les arts martiaux

comme dans le cas des dojos servant de centre de

méditation bouddhiste, des règles strictes sont instituées.

    Le dojo est un lieu où l'on progresse. Cette progression

est obligatoirement supervisée et contrôlée par un maître.

 

 

 

Le Keikogi :

 

Il se compose d'une veste et d'un pantalon de coton blanc, ainsi que d'une ceinture, le obi (帯). Le keikogi d'aïkido est en coton lourd à motifs « grains de riz », qui permet une bonne saisie sans risque de déchirement. Les manches sont courtes afin de faciliter les saisies de poignets.

Plusieurs enseignants recommandent également de préférer les keikogi ayant une couture dorsale

en travers des épaules à ceux dont la couture court le long de la colonne vertébrale.

 

 

 

 

 

 

 

 

Autrefois, les keikogi étaient en coton brut, et donc rétrécissaient considérablement aux premiers lavages. Cela reste encore le cas de certains modèles, mais les modèles récents ne rétrécissent plus beaucoup. Il existe enfin deux types de couleurs : blanc ou écru. 

 

La veste se porte revers gauche au-dessus,

car cette disposition permet d'accéder au tantō,

parfois porté dans les revers. La raison culturelle est

que les morts sont habillés avec le revers droit au-dessus.

Les manches ne doivent idéalement pas descendre au-delà

de la moitié de l'avant-bras pour permettre les saisies,

mais aussi pour que le partenaire ne se prenne pas les doigts dedans.

Le pantalon doit, lui, arriver quelques centimètres

au-dessus de la malléole pour ne pas être visible sous le hakama.

Il est de coutume de limiter les marques distinctives sur son keikogi, en particulier les différentes étiquettes portant la marque du fabricant, surtout quand celles-ci sont particulièrement ostensibles. Il arrive que certaines personnes fassent broder leur nom en katakana sur les manches de leur keikogi ou portent un écusson à la poitrine.

Ces pratiques sont courantes au Japon, où il est fréquent

de laisser son keikogi dans le dojo, et individualiser

son keikogi est alors une nécessité. Afficher son nom

est aussi considéré au Japon comme une marque d'humilité.

En effet, cela signifie que le pratiquant ne se considère

pas assez important pour que l'enseignant ait retenu son nom.

Certains enseignants l'exigent, et l'on voit parfois des pratiquants

porter un keikogi marqué de leur nom au feutre noir.

 

Les Armes

 

En plus des techniques à main nues, l'aïkido comporte l'étude du maniement d'armes en bois : le sabre ou bokken (aikiken), le bâton ou (aikijo), le couteau ou tantō.

Par la répétition d'exercices, le pratiquant vise, entre autres, à réaliser l'unité du corps avec le ken ou le jo, qui doivent ainsi véritablement devenir le prolongement de son corps. Par extension de ce principe, la sensation doit devenir la même avec un partenaire, qui doit être maîtrisé de la même façon et suivant les mêmes principes.

 

 

 

 

 

 

 

La pratique des armes permet également d'appréhender différentes distances face à un ou plusieurs adversaires (ma'ai), de travailler une posture correcte (shisei) et de vaincre l'appréhension des armes. L'étude des armes est, de plus, indispensable à la compréhension d'un grand nombre de techniques à mains nues.

En effet, une grande quantité de mouvements sont dérivés des techniques utilisées par les guerriers armés, ou de techniques utilisées pour désarmer l'adversaire. De plus, la visualisation d'un mouvement avec un sabre donne une conception plus claire du mouvement à effectuer à mains nues. Les techniques de sabre ont eu une grande importance dans l'élaboration de l'aïkido par Maître Ueshiba.

​Shin 合気道 道場

MAC - Unknown Artist
00:00 / 00:00
bottom of page